Biographie

Artiste français, né à Narbonne en 1945, Maurice Jourdain vit et travaille à Toulouse. Diplômé de l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il a tout au long de sa vie exploré plusieurs domaines artistiques.

Graphiste, peintre décorateur pour le théâtre et le cinéma, il s’est également intéressé à la bande dessinée. Dans les années 90, sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il rencontre des restaurateurs d’œuvres anciennes en France et en Italie. Initié aux techniques de la peinture murale, utilisation des pigments naturels, patines, tratteggio…, il découvre un univers qui le passionne et va influencer  durablement sa palette et sa manière de peindre.

Une grande liberté alliée à une solide maîtrise graphique donne à sa peinture une puissance sensorielle et poétique.

« Ma manière de peindre est directe et spontanée. C’est toujours une phrase, une personne croisée dans la rue, une attitude, une silhouette qui déclenche mon inspiration et me donne envie de partager l’émotion que cela suscite en moi. Ma pensée se met en mouvement. Le reste est affaire de disponibilité, de technique et de lâcher prise. Le geste doit se libérer, l’image venir seule, alors elle ne m’appartient plus. » Maurice Jourdain

En savoir plus

 

1969-1973 Diplômé de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris

1974 enseigne le dessin à Bort Les Orgues

1975-1985 dessinateur dans différents bureaux d’études, en parallèle s’intéresse à la bande dessinée, et au cinéma (stage scénario), création d’affiches et de logos

1985 à 1987 création et participation à l’agence de presse « Accès » à Toulouse

Depuis 1987 restauration d’art  : fresques, peintures murales, décors polychromes, patines, faux marbres, retables, buffets d’orgue…

formation avec les ateliers d’Assalit Toulouse et avec Giorgio Beddani Piacenza Italie.

 

Expositions

1975 : « Expression » Brive la Gaillarde

1989 : théâtre Roquelaine Toulouse

2005 : théâtre du pavé à l’occasion de la création du spectacle « Voyage dans la lune » du Tara Théâtre Toulouse

2005 : restaurant « A table, au comptoir » Toulouse

2007 : exposition Tupperart Toulouse

2012: théâtre « Le Paris » Tarbes